Menu

Le don in memoriam

Le don in memoriam est une pratique de plus en plus répandue qui permet de rendre hommage à un être cher disparu tout en soutenant une cause qui lui tenait à cœur. Découvrez de quoi il s’agit, comment le mettre en place, et auprès de quelles associations il est possible de faire un don in memoriam.

Qu'est-ce que le don in memoriam ?

Le don in memoriam, aussi connu sous le nom de don mémoriel, quête décès ou encore don hommage, est un don fait en mémoire d’une personne décédée. Plutôt que d’offrir des fleurs ou des présents traditionnels lors des funérailles, les proches peuvent demander à ce que des dons soient faits à une association ou une cause qui était chère au défunt. Cela permet de perpétuer son souvenir tout en contribuant à une œuvre utile.

Cette collecte peut être initiée par le défunt lui-même, qui a exprimé le souhait que les personnes présentes à ses obsèques fassent un don à une association qu’il a soutenue durant sa vie. La famille et les amis peuvent également prendre cette initiative, comme dans le cas d’une collecte destinée à financer une œuvre luttant contre la maladie qui a emporté un être cher.

Don in memoriam

Comment mettre en place un don in memoriam ?

1. Organiser la collecte

La première étape consiste à choisir une association ou une fondation qui était importante pour la personne disparue. Cela peut être une association de lutte contre une maladie, une fondation pour les droits des enfants, ou toute autre cause qui lui tenait à cœur.

Plusieurs plateformes en ligne permettent d’organiser des collectes de dons in memoriam. Ces plateformes facilitent la gestion des dons et permettent de suivre les contributions.

2. Informer les proches

Il est important d’informer les proches et les amis de la volonté de faire des dons in memoriam. Ainsi, l’organisateur de la cagnotte pourra inviter les proches à participer de plusieurs manières, souvent complémentaires : en mentionnant la collecte sur le faire-part de décès, en organisant une collecte directe lors de la cérémonie d’hommage, ou en envoyant un lien vers le formulaire de don en ligne de l’organisme bénéficiaire ou vers une page de collecte personnalisée, spécialement créée pour l’occasion.

Auprès de quelles associations faire un don in memoriam ?

Il existe de nombreuses associations et organisations auprès desquelles il est possible de faire un don in memoriam. Pour en découvrir, on vous donnez rendez-vous sur notre annuaire d’associations et de fondations, vous pourrez filtrer les organisations listées par cause afin de trouver celle qui correspond le plus à vos attentes.

Découvrez les associations et fondations qui œuvrent au quotidien grâce à vos dons et soutenez les causes qui vous tiennent à cœur.
S'abonner à la newsletter

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail !

infodon.fr, le site d’information de référence sur le don en France.