Menu

LA FISCALITE DE MON DON

La fiscalité de mon don : dans le cadre de votre don à une association ou à une fondation d’intérêt général, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt selon les dispositions fiscales existantes. Néanmoins, le mécanisme et le calcul de la réduction va changer, selon votre situation, l’organisme à qui vous avez fait un don et selon ce que vous avez donné. 🧐 

La fiscalité de mon don : le cerfa de don

Faire un don à une association est un geste de solidarité fort, qui peut aussi ouvrir droit à des avantages fiscaux. Pour que vous, donateur, puissiez bénéficier de ces réductions d’impôt, l’association ou la fondation bénéficiaire vous remet ce que l’on appelle un reçu fiscal, aussi appelé formulaire Cerfa n°11580*03.

Mais quelles associations sont habilitées à délivrer ce reçu fiscal ? Comment le remplir correctement pour éviter les erreurs ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce formulaire, son rôle et les conditions pour en bénéficier.

La fiscalité de mon don : des legs, de ma donation ou du don sur succession

Les donations que vous faites peuvent vous faire bénéficier de réductions sur votre Impôt sur le revenu (IR) ou sur votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) en tant que particulier (66 % ou 75 %).

Cependant, il existe des cas particuliers ! Vous pouvez les découvrir ici 👇

fiscalite de mon don

La fiscalité de mon assurance vie

Vous avez choisi de souscrire une assurance vie et vous pensez désigner éventuellement une association ou une fondation comme bénéficiaire ? 

L’assurance vie est soumise à une fiscalité relativement avantageuse quel qu’en soit le bénéficiaire ! En effet, si vous désignez une association ou une fondation comme bénéficiaire de votre assurance vie, vous avez le droit à des avantages fiscaux.

Néanmoins, il existe plusieurs régimes fiscaux, qui s’appliquent selon votre assurance vie 😉

La fiscalité du don pour mon entreprise

Vous souhaitez préparer votre futur don de votre entreprise à une association ou une fondation d’intérêt général ? Vous pouvez en effet bénéficier d’une réduction d’impôt dans le cadre de votre don.  

Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt si vous êtes une entreprise soumise à l’Impôt sur les Sociétés (IS), une entreprise individuelle qui relève de l’impôt sur le revenu. Cependant, il existe plusieurs détails pour bénéficier d’une réduction d’impôt 🤯
assurance vie

Découvrez les associations et fondations qui œuvrent au quotidien grâce à vos dons et soutenez les causes qui vous tiennent à cœur.
S'abonner à la newsletter

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail !

infodon.fr, le site d’information de référence sur le don en France.