Giving Tuesday 2023 avec l'Ecole de la Philanthropie
Bonjour, je suis Chloé Laudereau, je suis responsable de l’École de la philanthropie. L’Ecole de la philanthropie, c’est une association qui sensibilise les jeunes de 8 à 11 ans a la philanthropie, la générosité et l’engagement citoyen.
On est très heureux de participer à ce lancement du Giving Tuesday 2023 puisque notre mission, notre cœur de mission, c’est de sensibiliser les jeunes à ce qu’est de s’engager pour l’intérêt général et pour des causes qui leurs tiennent à cœur. 💕
On travaille pour ça avec un grand nombre d’associations qui œuvrent pour l’intérêt général et on est très heureux qu’elles puissent être mises en lumière, qu’il y ait un coup de projecteur sur leur travail en cette journée. Cette année on a décidé de mettre en avant des enseignants qui se sont investis dans le programme pour permettre à leurs élèves de vivre cette expérience citoyenne. Je vous laisse découvrir leur portrait. 👇
Pourquoi est-il important selon vous d’enseigner la générosité dès l’enfance ?
Benoît Golitin – Enseignant de CM1 : “Pour moi c’est important d’enseigner la générosité a l’école, d’abord pour développer l’empathie. C’est une notion qui est très importante, surtout aujourd’hui on entend beaucoup parler des problèmes de harcèlement en milieu scolaire. Et la clé numéro un, levier numéro un, c’est vraiment de développer l’empathie chez les élèves.”
Stéphanie Hadjadj – Enseignant de CM2 : “Je pense que c’est essentiel d’enseigner la générosité. Il y a différentes formes et façons d’enseigner. D’une part, par exemple avec l’Ecole de la philanthropie, qui nous propose des situations d’enseignement, mais également aussi des situations que l’on vit au quotidien avec les élèves. On peut sentir comment ils vont et s’ils ne vont pas bien, on va prendre un petit temps avec eux et donc c’est une forme de bienveillance. Et les élèves, au fur et à mesure eux mêmes, vont ressentir cette bienveillance et vivre et le faire également.”
Dans le cadre du programme de l'École de la philanthropie, quels projets solidaires ont mené vos élèves ?
Benoît Golitin – Enseignant de CM1 : “Les élèves ont mené dans les années passées plusieurs projets, mais il y en a un dont je me souviens particulièrement et qui me tient à cœur. Les élèves n’avaient pas réussi à se décider entre soutenir l’environnement ou l’éducation et donc on a essayé de trouver une association qui défendait les deux. On a trouvé, c’était Electriciens Sans Frontières. Le problème, c’est qu’ils avaient besoin de quelque chose qui est difficile pour les enfants, c’était de l’argent. Donc on a organisé une grande course solidaire. Les enfants ont dû trouver des parrains qui leur promettaient une petite somme d’argent s’ils arrivaient à se dépasser physiquement pendant la course. On a aussi organisé des ventes de gâteaux et ces deux événements réunis ont permis de ramener une belle somme qui a bien aidé l’association.”
Stéphanie Hadjadj – Enseignant de CM2 : “Ils ont créé des petits spectacles, des poésies chantées, slammées, certains c’étaient des saynètes plutôt drôles. Ils souhaitaient présenter cela et ils ont choisi d’aller dans un hôpital pour enfants. Et cette année, ils m’ont demandé spontanément “Est-ce qu’on peut reprendre le projet ?”. Donc on va voir si ce sera auprès de personnes âgées ou auprès d’enfants à nouveau dans un hôpital. Et c’est vrai que c’est une expérience de vie qui n’est pas forcément facile car qui dit empathie dit forcément aussi un partage de souffrance et donc on apprend aussi de cette expérience là.”
Comment les enfants vivent-ils cette première expérience philanthropique ? Quel impact celle-ci a-t-elle sur eux ?
Benoît Golitin – Enseignant de CM1 : “Cette première expérience philanthropique a permis d’abord à toute la classe de devenir encore plus soudée, un peu plus serrée. Ça a créé un vrai collectif. Ils ont agi ensemble pour une cause qui ne les concernent pas directement, mais qui concernait les autres. Et puis ça leur a donné, je crois, une première expérience de l’engagement citoyen. C’est aussi à ça que sert l’école, à former les futurs citoyens. Et je pense que l’engagement est une partie importante de la citoyenneté.”
Stéphanie Hadjadj – Enseignant de CM2 : “L’impact est que cette année, donc, presque un an après, ils sont déjà dans une envie, dans un projet solidaire. Par exemple, il y a un élève dans l’école qui ne va pas très bien du tout, ils sont là à vouloir l’accueillir en classe, à lui proposer des situations pour qu’il s’en sorte, pour qu’il réussisse mieux. Je suis assez impressionnée de leur capacité à penser aux autres, à vouloir s’occuper des autres et à trouver des mots pour qu’ils se sentent bien. Donc on a vraiment un travail sur l’empathie important. J’ai l’impression qu’ils ont de moins en moins peur des autres et de ceux qui ont vraiment une altérité, une différence marquée.”
4. Recommanderiez-vous le programme de l’École de la philanthropie à des collègues ?
Benoît Golitin – Enseignant de CM1 : “Je recommanderais bien sur le programme de l’École de la philanthropie à tous les enseignants, parce que c’est un programme qui est très complet déjà pour l’enseignement de l’EMC, l’Enseignement Morale et Civique. On balaye une grande partie du programme et puis ça permet de souder sa classe, ça permet de travailler sur un projet collectif. On voit tout de suite en termes de vivre ensemble et en termes de climat scolaire très rapidement des bénéfices.”
Stéphanie Hadjadj – Enseignant de CM2 : “Oui je recommande vraiment le programme de l’École de la philanthropie parce que dans les faits, ça nous donne des idées, ça nous donne des propositions intéressantes. On va partir des propositions, bien sûr, on va vouloir aller plus loin. On va trouver des références autres, culturelles. Et oui, parce que tous les jours, au quotidien, nous, les professeurs, on est submergés par tout ce qu’on doit faire. Et finalement, ça nous reconcentre sur quelque chose d’essentiel qui est de transmettre, d’enseigner, oui, mais de transmettre et de faire vivre au quotidien l’empathie, la générosité, la bienveillance.”
Chloé Laudereau – responsable de l’École de la philanthropie :
“Notre slogan c’est qu’on a tous le pouvoir d’agir. Alors allez, engagez vous !”
Pour en savoir plus, rendez-vous ici : ecoledelaphilanthropie.org