Menu

4 novembre 2019

Vos symboles de mobilisation

Ruban rose, moustache, ruban rouge,… Découvrez les multiples symboles de votre générosité !

Une mobilisation pour une cause peut prendre différentes formes : don en ligne ou en prélèvement automatique, événement sportif, crowdfunding, legs, carte bleu solidaire, produit de partage avec son entreprise, …

Vous pouvez retrouver un article récapitulatif sur l’ensemble de ces formes de soutien sur notre article « Comment donner ? ».

Cela étant, le don et la générosité prennent aujourd’hui de plus en plus de place dans notre quotidien et de nombreux symboles s’imposent pour illustrer notre soutien à une cause. Nous allons aujourd’hui vous parler de quelques symboles de mobilisation actuels, ou plutôt de vos symboles d’engagement du moment.

Octobre : Le ruban rose

Octobre Rose est en effet un des événements mensuels très populaires de mobilisation et de sensibilisation du grand public. Le mois d’octobre est consacré à la lutte et à la recherche contre le cancer du sein. De nombreuses associations et fondations, dans le domaine médical, en soin et en accompagnement, ou encore dans la recherche médicale, œuvrent à ce sujet.

Pour montrer leur soutien, de nombreuses personnalités publiques mais également de nombreux citoyens arborent désormais pendant tout le mois d’octobre le ruban rose. Il faut savoir que les bénéfices de la vente de ces rubans roses, quand ils sont vendus, reviennent aux œuvres luttant contre le cancer du sein et ce sont plus de 160 millions de rubans roses qui ont été distribués en 20 ans. C’est tout simplement le symbole fort de la mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein.

Retrouvez les associations et fondations œuvrant pour la santé, en cliquant ici.

Retrouvez les associations et fondations œuvrant pour la recherche médicale, en cliquant ici.

Novembre : La moustache

Novembre est également devenu un mois important de la mobilisation citoyenne. La Fondation Movember a créé ce symbole de la moustache, qui rasé au début du mois puis non taillé pendant 30 jours, représente la lutte contre le cancer de la prostate, le cancer des testicules, pour la santé mentale et la prévention du suicide, afin de pouvoir collecter des fonds et sensibiliser le plus grand nombre à ces pathologies.

Depuis le début du mouvement en 2003, plus de 5 millions de personnes, de « Mo Bros et Mo Sistas » ont été mobilisées par ce symbole de la moustache. Comme la Fondation Movember le dit : « De 30 Moustaches à 5 millions, nous n’aurions pas pu le faire sans vous. ». C’est en effet, votre générosité, votre engagement qui permet à des mouvements comme celui de Movember d’œuvrer au quotidien dans le cadre de ses projets et programmes d’intérêt général.

Le Movember, sous une forme ludique et originale, a permis de parler ouvertement et sans tabou de pathologies qui étaient peu connues.

Décembre : Le Ruban rouge

Le 1er décembre a lieu la journée mondiale de lutte contre le sida. Cette journée permet de mobiliser des fonds pour la recherche, l’accompagnement des personnes atteintes du VIH / sida, la prévention, le dépistage, … L’engagement des personnes du monde entier pour cette cause est depuis longtemps illustré par le symbole du ruban rouge. Celui-ci permet de récolter des fonds et de sensibiliser le grand public. Actuellement, plusieurs dizaines et centaines de millions de personnes le portent en décembre, lors de cette journée ou encore à d’autres occasions tout au long de l’année.

Ce symbole porté sur ses vêtements a même été intégré par de nombreuses associations et fondations sur leur logo, comme pour Sidaction, Aides, Solidarité Sida… Ces associations et fondations qui œuvrent chaque jour grâce à vos mobilisations et grâce à vos dons.

Une générosité aux multiples symboles

Pour conclure, n’oublions pas que c’est votre engagement qui permet de donner de la voix à ces symboles de mobilisation sociale et sociétale. En prêtant votre chemise, veste ou même votre visage pour, un ruban rose, rouge ou encore une moustache naturelle ou dessinée, vous permettez à ces causes soutenues de récolter des fonds mais également de sensibiliser le grand public, et de rappeler au monde entier que la société d’aujourd’hui et de demain se construit grâce à votre mobilisation !

A chaque don son action. #VosDonsAgissent  #Infodon