fbpx
Menu

Où donner ses objets et vêtements ?

Pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables, les associations et fondations ont besoin au quotidien de vos dons en argent mais également en nature, que ce soit du mobilier, des vêtements, des livres, des jeux ou encore de la nourriture. Mais où donner objets et ses vêtements, ses livres, de la nourriture, des produits d’hygiènes, ses meubles ou encore sa voiture ? La liste des associations et points de collecte dans notre article.

🔹 Où faire un don de ses vêtements ?

Les associations et fondations peuvent collecter les dons de vos vêtements pour aider les personnes dans le besoin par différents moyens.

1. La revente de vos vêtements pour financer les missions sociales des associations et fondations :

La plupart du temps, certains réseaux comme Emmaüs revendent vos vêtements les moins usés pour pourvoir ensuite financer différentes missions sociales. 💪

Cela étant, il faut savoir que l’activité de tri de vos vêtements et de revente est également souvent réalisée par des entreprises sociales pour permettre la réinsertion sociale de personnes en situation de difficultés (chômeurs de longue durée, anciens prisonniers, personnes en grande précarité,…).

Pour trouver où donner / acheter des vêtements donnés chez Emmaüs, cliquez ici :  emmaus-france.org

2. La transmission de vos vêtements aux personnes dans le besoin :

Vos vêtements peuvent être également donné directement à des personnes dans le besoin, au travers des associations qui collectent vos affaires ou au travers de leur partenaires. 🤝

Voici quelques exemples d’organisations pouvant recueillir vos dons :

Pour savoir où apporter vos dons de vêtements à ces associations, n”hésitez pas à les appeler ou à regarder sur leur site internet. L’association Le Relais a également mis en place des boites de collecte, plus de 22 000 en France que vous pouvez retrouver ici : lerelais.org.

vetsol don de vetements

3. Le recyclage de vos vêtements pour financer les actions et projets des associations et fondations :

Cette option repose sur le même principe que la première : réussir à financer les actions et projets d’intérêts général des associations et fondations au travers de vos dons de vêtements. Cela peut passer soit par la revente directe comme le 1er point ou par le recyclage de vos vêtements abîmes qui sont ensuite triés par couleurs et matières pour être revendus à des industriels qui vont les utiliser comme matière première. Et qui sait ? Peut-être que sans le savoir vous porterez de nouveau votre vêtement que vous avez donné ? 😁

🔹 Où donner ses livres ?

Dans la même optique que pour le don de vêtements, les livres donnés à des associations et fondations sont utilisés, soit pour financer les missions sociales (par la revente ou le recyclage de la matière première) soit par la transmission à des personnes qui n’ont pas les moyens de s’en offrir.

Plusieurs associations et fondations ont mis en place des boutiques solidaires où il est possible de venir faire donner ses livres. Mais bien évidemment il est également possible d’acheter des livres qui ont été donnés par d’autres personnes et cela à des prix défiants toute concurrence ! 😎

Voici quelques exemples :

Pour information, si vous souhaitez faire don de tous vos livres ou d’une bibliothèque entière dont vous avez hérité, certaines associations peuvent vous proposer de venir les chercher sur place, comme pour vos meubles. Appelez les avant de vous déplacer si tel est le cas. 👍

librairie oxfam - don de livres

🔹 Où donner de la nourriture ?

Bien évidemment, la nourriture fait partie des premiers besoins des associations qui viennent en aide aux personnes en situation de grandes précarités. Vous pouvez donc leur faire don de nourritures (conserves, produits sec,…). 🥫

Plusieurs associations sont spécialisées dans la récupération de vos dons de nourriture et la redistribution aux associations de proximité ou dans des épiceries sociales pour ceux qui n’ont pas les moyen de faire leurs courses dans les magasins de distribution classique :

🔹 Où et à qui donner ses produits d'hygiène ?

Certains réseaux d’associations ou de fondations qui collectent vos denrées alimentaires peuvent également recevoir des dons de produits d’hygiène (bébé, hygiène féminine,…). Ils vont ensuite pouvoir là aussi les redistribuer aux associations de proximité ou les transmettre directement aux personnes dans le besoin. Trois grands réseaux sont présents sur le don de produits d’hygiène :

👉 Des plus petites associations se développent également avec une présence plus faible sur l’ensemble du territoire mais qui se sont spécialisées sur le don et la redistribution des produits d’hygiène, comme : Bulles Solidaires. 🧼 🚿

🔹 Où donner ses meubles et autres affaires (vaisselle, bijoux, jeux d'enfants...) ?

Vous pouvez faire don de vos meubles et autres affaires dans certains des réseaux cités pour le don de vêtements comme la Croix-Rouge française, le Secours Catholique, le Secours Islamique. 

Cela étant, certains structures sont spécialisées sur certains dons ou ont les infrastructures nécessaires pour recevoir vos dons. Par exemple, Emmaüs France possède un grand réseau national de point de collecte, de tri et de vente pour vos meubles, vêtements et autres divers objets que vous souhaitez donner. 💎

🆕 Nouveauté 2021 : une nouvelle plateforme vient d’être créée au sein du réseau Emmaüs France pour donner ses objets : tremma.co. L’objectif étant de vous permettre de faire un don d’objets par une plateforme de revente en ligne. Vous déposez une annonce pour l’objet que vous souhaitez vendre et vous choisissez le projet solidaire qui bénéficiera de la vente de cet objet. Voici quelques explications avec le schéma explicatif suivant :

don d'objet par tremma de emmaus

Autre exemple : Le Secours Populaire peut aussi collecter vos meubles, jeux d’enfants neufs ou encore vos vêtements pour les redistribuer aux enfants qu’ils accompagnent au quotidien et à leur famille.

🔹 Où donner sa voiture ?

Un don de voiture ? Est-ce possible ? Evidemment !

Le Secours Catholique a développé un nouveau réseau de garage solidaire : Solidarauto. Le principe est de proposer des véhicules à des prix accessibles pour les personnes en situation de précarité. L’association fonctionne alors en recueillant les dons de voiture des particuliers. Comment faire alors pour donner sa voiture ?

  1. Se rendre sur le site de Solidarauto pour remplir un formulaire : solidarauto.org
  2. Réaliser l’examen du véhicule en garage pour estimer la faisabilité du don
  3. Si oui le véhicule est réparé si besoin et mis à la vente à des personnes en situation de difficulté

description solidarauto - don de voitures

« Savoir donner, peu le savent, c’est le secret du bonheur. »
Anatole France

📍 MENU : Comment donner > partie 1 > Je fais un don

Où donner ?

Vous pouvez donner sous différentes formes : prélèvement automatique, chèque, liquide, carte bancaire, titres restaurants, chèques vacances et chèques cadeaux, par sms et en cryptomonnaie.

Lire la suite »
Découvrez les associations et fondations qui œuvrent au quotidien grâce à vos dons et soutenez les causes qui vous tiennent à cœur.

A chaque don son action. #VosDonsAgissent 

Suivez-nous

Merci à nos partenaires :

Merci à nos partenaires :

Sur l’initiative de

';