Faire un don pendant le Ramadan 2024
Le Ramadan est un moment unique, synonyme de partage et de solidarité. Dans les crises actuelles, il est essentiel de vivre le Ramadan 2024 comme une opportunité de don et de considération envers autrui.
Le Ramadan, synonyme de générosité et de partage
Le Ramadan est un moment unique pour la communauté musulmane. Le Ramadan 2024 se déroule du lundi 11 mars au mardi 9 avril / mercredi 10 avril pour l’Aïd Al Fitr. Quelle que soit votre pratique, votre foi, cette période est surtout synonyme d’introspection, de partage, de solidarité. Un vrai moment pour repenser sa place dans notre monde, sa relation aux autres et les valeurs que nous souhaitons partager. La générosité en fait partie et fait écho aux principes partagés par votre communauté. Dans la période que nous vivons aujourd’hui (crises à répétition, guerre, inflation, grande précarité…), il est encore plus essentiel et nécessaire d’exprimer votre générosité et de vivre le moment du ramadan comme une opportunité de don, du don de soi, don d’argent, de temps et d’amour, de considération envers autrui.
Comment exprimer sa générosité pendant le ramadan ?
Il existe différents moyens et temporalités à votre disposition pendant votre pratique du ramadan, entre la Zakât Al Maal, Zakât Al Fitr, l’Aïd El Fitr, Sadaqa Jariya, Fidya et la Kaffâra. Nous tenterons ici de vous expliquer ces différents moments, comme nous l’avons fait pour le Carême chez les chrétiens, l’idée étant juste de montrer que la générosité peut vous accompagner au quotidien dans les moments importants de votre vie, de votre pratique religieuse et permet de rendre concret les valeurs qui nous unie en tant qu’humains.
Zakât Al Maal
La Zakât Al Maal est un des piliers essentiels de l’Islam. Elle est considérée comme obligatoire dès que vous possédez un niveau de revenu supérieur au Nissâb. La valeur de cette générosité est alors fixée par la communauté musulmane à 2,5 % de ce montant. Il existe également des calculateurs en ligne de votre Zakat, à découvrir ici.
Attention seuls certains organismes, tels que le Secours islamique France, sont habilités à collecter une partie de cette générosité, comme votre Zakât Al Maal. Cela sera indiqué sur le site de l’organisation que vous souhaitez soutenir.
Le don « Zakât Al Fitr »
La Zakât Al Fitr ou appelée « Fetra » est un moyen d’exprimer votre aumône auprès des personnes dans le besoin, auprès de ceux que la société a oublié. Celui s’exprime en général à la fin du mois du ramadan. A l’origine ce don est destiné aux plus démunis pour leur permettre de préparer eux aussi le repas de l’Aïd el-Fitr.
Les actes de générosité de la Fidya et la Kaffâra
La Fidya et la Kaffâra sont des dons considérés comme « compensatoires » ou « expiatoires » lors du Ramadan pour permet à chaque personne n’ayant pas pu vivre un moment de jeûne de pouvoir exprimer sa pratique grâce à la générosité en versant le montant fixé à 9 € pour chaque jour non jêuné.
La Sadaqa Jariya
La Sadaqa Jariya est-elle considérée comme « l’aumône continue », c’est un don qui s’exprime sur le long terme pour pérenniser les actions humanitaires, de solidarité, de développement de votre association préférée. Elle permet de partager ces mêmes valeurs de partage, de générosité tout au long de l’année.