Menu

Les associations de la protection animale

Découvrir les associations de protection animale, entre animaux domestiques, d’élevage, oiseaux, écosystèmes marins ou sauvages… Votre guide pratique pour votre cause animale préférée.

Tout savoir sur les associations de protection animale

Il existe de plus en plus d’associations et de fondations qui agissent sur le domaine de la protection animale. En effet, cette cause, devient de plus en plus populaire aux yeux des Français et voire, dans certaines régions de France, elle fait partie du top 3 des missions sociales les plus soutenues.

Bien évidemment, la croissance de la popularité de cette cause vient aussi d’un lien fort avec les sujets environnementaux. En effet, certaines associations agissent à la fois sur la cause environnementale et sur la protection animale. Mais cette tendance de fonds, finalement, est bien plus forte puisque tout le monde peut s’identifier. Eh oui, la première illustration de la cause animale est le chien ou le chat que vous avez comme animal de compagnie. Savez-vous que le France est en tête des pays européens sur ce domaine avec plus de 14,9 millions de chats et 7,6 millions de chiens en France, voire également de certains NAC « nouveaux animaux de compagnie » ? Belle démonstration d’amour de nos petites bêtes !

infographie nombre d'animaux en france - associations protection animale

Cependant la cause animale revêt aussi sa « casquette » professionnelle avec les animaux de ferme (attention il existe différentes visions ici sur ce qu’on peut appeler la protection animale voire le bien-être animal). Les animaux sauvages ou encore marins sont eux-aussi à défendre, à protéger et sur lesquels il faut sensibiliser le grand public.

C’est justement souvent par ce prisme qu’on entend souvent parler d’associations de protection des animaux, par leur campagne de sensibilisation du grand public, choc ou tendre, de proximité ou nationale, incarnée ou désincarnée… Quelle que soit votre vision sur ces campagnes et leur pluralité, il vous faut reconnaitre qu’on s’en souvient et qu’on ne peut les louper sur nos réseaux sociaux. Allons maintenant plus concrètement dans les différentes typologies d’associations et de fondations qui luttent pour la protection de nos bêtes, allant des plus petites au plus sauvages.

  1. Les associations qui agissent sur les animaux domestiques
  2. Les organisations qui protègent les animaux de ferme (et leur différentes positions)
  3. Les associations environnementales qui agissent pour les animaux sauvages ou marins
  4. Et nos chers oiseaux ?
  5. Comment agir à leurs côtés ?

1. Les associations qui agissent sur les animaux domestiques

Ce sont en effet les organisations les plus connues, les plus populaires et celles qui nous mettent tous d’accord sur cette cause : les associations de proximité qui protègent, défendent et soignent nos animaux domestiques. Nous sommes les champions des animaux domestiques (chats, chiens, lapins…) mais aussi malheureusement des abandons et pour cela, des organismes tels que la SPA – Société Protectrice des animaux, sont essentiels pour recueillir, enquêter contre ces maltraitances ou abandons sauvages et sensibiliser le grand public à la protection de nos chats, chiens et autres animaux de compagnies comme les NAC (perroquet, poules, lapins, tortues…).

La SPA a justement été créée en 1845, avec comme première cause la protection des chevaux parisiens maltraités par les cochers. C’est la 9ème association créée dans le monde et Napoléon III reconnait son utilité publique en 1860. Aujourd’hui, l’organisation a de nombreuses missions, des dizaines et dizaines de refuges et plusieurs milliers de bénévoles.

Il faut savoir que de nombreuses structures locales appartenant à la SPA ou à d’autres associations sont présentes sur le territoire, au plus proche de vos villes, villages et de vos campagnes pour vous accompagner sur cette cause, pour vous permettre d’adopter, de protéger ceux qui ne peuvent l’être, de garder les animaux en attente d’adoption, voire pour aussi recueillir les animaux abandonnés légalement ou illégalement. A savoir qu’il y a entre 60 000 et 100 000 animaux abandonnés chaque année, principalement pendant les vacances scolaires, ce qui nous classe à la première position des pays européens, malheureusement…

Vous cherchez une organisation qui agit pour la cause animale ? Rendez-vous ici : infodon.fr/a-qui-donner/a-qui-donner-pour-la-planete-et-les-animaux/

vous avez un super pouvoir qui agit pour la protection animale

2. Les organismes qui protègent nos animaux de ferme ou d’élevage

Attention, il s’agit ici de décrire les structures existantes, aucune prise de position n’est réalisée. Vous seuls, vous pouvez vous faire votre propre opinion sur le sujet et agir avec l’association la plus proche de vos valeurs. En effet, plusieurs visions s’affrontent ou co-existent au sein de cet écosystème en France et dans le monde. Celles qui prônent une égalité entre les humains et les animaux, appelées antispécistes ou celles qui prônent une vision intermédiaire autour du bien être des animaux d’élevages, de meilleurs soins apportés aux animaux mais ne souhaitent pas abolir l’élevage. Dans tous les cas, le bien être animal est toujours le prisme plébiscité même si sa concrétisation n’est pas toujours la même…

Il existe par exemple des associations comme Welfarm ou encore le CIWF :

  • Welfarm: Créée il y a 30 ans, WELFARM, association dont la mission est reconnue d’utilité publique, œuvre pour une meilleure prise en compte du bien-être des animaux de ferme à toutes les étapes de leur vie (élevage, transport, abattage). En savoir plus ici.
  • CIWF : « Compassion In World Farming « est une association créée en 1967 par un éleveur laitier, Peter Roberts. Ce dernier, voyant les ravages occasionnés par ce mode d’élevage sur la planète et sur les animaux, a voulu le combattre. Sa mission est de mettre fin à l’élevage intensif et promouvoir un élevage respectueux des animaux, des êtres humains et de la planète. En savoir plus ici.

D’autres organisations d’intérêt général comme L214 ou encore AVA agissent pour une suppression totale des souffrances animales, de défense de leurs droits, comme avec la fin de l’élevage ou encore des régimes alimentaires carnés :

  • L214: Lanceuse d’alerte, elle s’est donnée pour mission de réduire et supprimer autant que possible les souffrances de ces animaux. L214 tire son nom de l’article L214-1 du Code rural, qui reconnaît que l’animal est un être sensible. Un nom qui place d’emblée la sensibilité animale au cœur du débat, comme elle est au cœur de leurs actions de défense des droits des animaux, de protection animale ou encore de sensibilisation à leur bien-être. En savoir plus ici.

3. Les associations environnementales qui agissent également pour les animaux sauvages ou marins

Après vos chers animaux domestiques, les animaux « de ferme ou d’élevage », la cause animale inclue également les animaux marins ou terrestres mais considérés comme sauvages, étant dans la nature, à quelques kilomètres des espaces humains voire dans de larges espaces protégés, bien éloignés de nos activités humaines.

Plusieurs organisations, plus ou moins connues, agissent auprès de ces animaux par le prisme de la protection environnementale avec la mission plus que nécessaire de défense des écosystèmes terrestres, des milieux marins, de la biodiversité…

  • Le WWF : qui, depuis 1973, avec son fameux symbole du panda, agit pour protéger les écosystèmes et la biodiversité en luttant contre le changement climatique et les différentes menaces pesant sur le vivant, avec un réseau WWF présent dans une centaines de pays qui fédère des salariés, des bénévoles, des donateurs, des partenaires pour protéger notre planète et la vie qu’elle abrite. En savoir plus ici.
  • Greenpeace: Tout aussi connue, l’association est présente dans 55 pays, avec comme objectifs de protéger l’environnement, le climat, la biodiversité mais aussi de promouvoir la paix en protégeant les océans et les forêts mais aussi en changeant en profondeur deux secteurs d’activité parmi les plus néfastes pour le climat : l’énergie et l’agroalimentaire. En savoir plus ici.
  • Fondation GoodPlanet : Fondée en 2005 par le réalisateur Yann Arthus-Bertrand, elle agit pour la protection du vivant, principalement par des programmes de sensibilisation du grand public, des recherches sur l’environnement ou encore des projets de terrain dans les domaines de l’agriculture, des forêts, des déchets et de l’énergie. Elle agit par exemple pour la co-existence des animaux sauvages comme les éléphants avec les humains. En savoir plus ici.

4. Et nos chers oiseaux ?

Souvent, quand on parle de cause animale, on a tendance à oublier les oiseaux mais c’est une erreur. Parmi les piliers de notre écosystème du vivant, réside les oiseaux, essentiels pour maintenir une biodiversité et préserver le futur de notre planète.

Sur cette cause l’urgence se fait de plus en plus forte avec une 6ème extinction qui a déjà commencé avec un rythme de disparition des espaces 100 à 1000 fois supérieur au rythme naturel. A ce rythme 75% des espèces sont susceptibles de disparaitre à court terme ! Plusieurs organisations, présentes en régions, en local mais également au national agissent sur cette cause comme la Ligue de Protection des Oiseaux appelée LPO.

  • LPO : Avec 71 000 membres, 8000 bénévoles actifs et 450 salariés sur le territoire national et d’un réseau d’associations locales actives dans plus de 80 départements, elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité. Créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu, depuis, son symbole, elle a été reconnue d’utilité publique en 1986. Elle fournit des soins aux animaux blessés, sensibilise la population, milite pour des espaces protégés et organisent de nombreuses actions de terrain. En savoir plus ici.

5. Comment agir avec les associations de protection animale ?

Vous pouvez venir en aide à ces organismes par différents prismes, allant du simple soutien sur les réseaux sociaux permettant de diffuser leur message de sensibilisation au plus grand nombre, au don financier, voire au bénévolat mais pas que…

Savez-vous que vous pouvez aussi agir directement à leurs côtés directement sur leur mission sociale, comme en devenant refuge pour oiseaux si vous possédez une maison, accueillir des animaux abandonnés ou âgées pour leur offrir une fin de vie remplie d’amour, voire famille d’accueil pour décharger certains refuges en attendant de potentielles adoptions.

Vous pouvez également faire du bénévolat, n’hésitez pas à trouver la mission la plus proche de chez vous par ces différents liens ou encore directement sur le site internet de l’association avec qui vous souhaitez agir :

Enfin, cela peut venir à la place ou en complément d’une mission de bénévolat, d’un soutien sur les réseaux sociaux, vous pouvez faire un don ponctuellement ou régulièrement à ces associations et fondations pour leur permettre d’agir sur la durée sur les causes leur tiennent à cœur.

Vous cherchez une organisation qui agit pour la cause animale ? Rendez-vous ici : infodon.fr/a-qui-donner/a-qui-donner-pour-la-planete-et-les-animaux/

6. FAQ :

Quelle est la meilleure association pour les animaux ?

Il n’existe pas une ou plusieurs meilleures associations sur la cause de protection animale, cette question est dans tous le cas impossible à répondre puisque cela dépend de votre perception, de votre sensibilisation et des valeurs que vous souhaitez défendre autour de la cause animale. Comme vous pouvez le voir, il existe différentes sous causes au sein de ce domaine, voire autant de causes que d’espères animales… Nous vous laissons compter ! L’important est juste de comprendre les actions réalisées, la nécessité de les soutenir et d’agir avec eux au quotidien grâce à un soutien financier, un don, par du bénévolat ou encore par du militantisme local pour certaines de ces organisations.

Quels sont les critères pour choisir une association de protection des animaux ?

Pour choisir une association de protection des animaux, il suffit tout d’abord d’aller consulter son site internet pour comprendre sa mission, les objectifs poursuivis et causes défendues. Vous pouvez retrouver les liens des sites internet et réseaux sociaux de ces associations ici : https://infodon.fr/a-qui-donner/a-qui-donner-pour-la-planete-et-les-animaux/

Ensuite, vous pouvez prendre en compte plusieurs critères :

  1. Les animaux protégés ou défendus, sur lesquels vous avez envie d’agir
  2. Les formes d’actions que vous souhaitez mettre en place (don, soutien sur les réseaux, bénévolat, militantisme…)
  3. La présence de l’association dans votre région ou localité si vous cherchez une action sur le terrain

Quelles actions concrètes peuvent être entreprises pour aider les refuges animaliers ?

Pour aider les refuges animaliers, vous pouvez les soutenir financièrement pour être sûr qu’ils puissent continuer leur mission et ne pas risquer de fermer en raison d’un manque de financement. Vous pouvez également être bénévole au sein de ces refuges, en cherchant les places disponibles ici sur des sites comme JeVeuxAider ou Benevolt voire en contactant directement les refuges. Vous pouvez d’ailleurs également y devenir salarié si vous avez des compétences, un CV qui correspond à un profil recherché si un poste est ouvert. Enfin, il est parfois possible de soulager le manque de places des refuges en devenant familles d’accueil pour des animaux dans l’attente de trouver leur propre famille, voire vous pouvez tout simplement adopter quand il s’agit d’animaux domestiques !

Comment sensibiliser efficacement à la cause animale dans sa communauté ?

Pour sensibiliser à la cause animale au sein de sa communauté, rien de mieux que de faire la preuve par l’action. Vous pouvez tous simplement organiser un moment de prévention dans votre quartier, communauté ou encore voisinage en faisant venir des personnes d’une association ou d’une fondation qui agit pour la cause animale.

Vous pouvez aussi faire témoigner des bénévoles ou militants d’associations ou de la cause en général. Mais également organiser un moment participatif où chacun peut exprimer sa vision, ses préoccupations, voire démontrer son engagement de manière ludique.

Vous pouvez également organiser une visite au sein d’un refuge ou d’un milieu naturel avec un guide au sein des écosystèmes animaliers.

Enfin, vous pouvez organiser une course solidaire, une collecte de dons ou encore des animations festives pour sensibiliser et collecter des fonds pour votre association animale préférée.

Quels sont les défis actuels auxquels font face les associations de protection des animaux ?

Le principal défi que font face les associations de protection animale concerne la pérennité de leur mission. Malheureusement les maltraitances animales ne sont pas finies, les espèces en danger ou en menaces d’extinction ne sont pas sauvées et les droits des animaux seront toujours à défendre. Pour cela, ces associations ont des missions sur le long terme et il leur faut par conséquence des financements adéquats. Il est donc essentiel de faire des dons à ces organisations d’intérêt général mais également de les soutenir sur le long terme afin de pérenniser les actions mis en place et de leur permettre de se projeter sur des actions concrètes de fonds, de développement qui mettent plusieurs années à se mettre en place mais qui peuvent réellement faire la différence. Pour les soutenir, cliquez ici.

infodon.fr, votre média de référence sur le don.
Suivez-nous

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail.

infodon.fr, le site d’information de référence sur le don en France.