Urgence Birmanie : à qui faire un don ?
Urgence Birmanie : Vous trouverez dans cet article une première liste non exhaustive des organisations mobilisées pour cette urgence suite au séisme qui a fortement dévasté la Birmanie (Myanmar) ce vendredi 28 mars 2025. Vous pourrez ainsi apporter votre soutien aux associations et fondations présentes pour aider les populations sur place mais également pour suivre l’évolution de la situation.
🔹 Pourquoi faire un don pour l'Urgence Birmanie ?
Vendredi dernier, le 28 mars 2025, un séisme de magnitude 7,7 a frappé la Birmanie, à Sagaing, près de Mandalay, causant des dégâts considérables à travers le pays. Le bilan provisoire fait état de plus de 2 700 morts actuellement (2 avril), un bilan qui pourrait atteindre la barre des 10 000 décès dans les prochains jours. L’état d’urgence a été déclaré dans six régions du pays.
Suite à ces bilans, plusieurs organisations viennent de se mobiliser pour venir en aide aux populations de Birmanie. Les habitants touchés par ce tremblement de terre ont besoin d’aide. Il est important d’agir et même à son échelle, chaque geste compte. Pour cela vous pouvez donner aux associations et fondations suivantes qui agissent pour aider les populations touchées. Pour suivre l’actualité en direct : francetvinfo.fr.
Merci pour votre engagement et de la part des organisations d’intérêt général, merci d’avance pour votre générosité et votre engagement.
Pour l'aide d'urgence auprès des sinistrés
Action contre la Faim est mobilisée pour porter secours aux victimes et aux sinistrés dès les premières heures. Plus d’informations ici et pour donner ici.
La Fondation de l’Armée du Salut se mobilise pour venir en aide aux sinistrés, au travers des équipes locales : accès à l’eau potable, distribution de nourriture, abris sécurisés pour protéger les familles, accès aux soins médicaux. Plus d’informations ici et pour donner ici.
La Croix-Rouge du Myanmar, soutenue par La Croix-Rouge Française, participe activement à l’aide humanitaire déployée de toutes parts. Plus d’informations et pour donner ici.
Déjà présente dans le pays, Handicap International évalue l’ampleur des dégâts et se prépare à intervenir pour répondre aux besoins. Plus d’informations ici et pour donner ici.
Médecins du Monde, déjà présent sur place, se mobilise pour apporter les premiers secours à la population et évalue les besoins pour renforcer son soutien aux populations. Plus d’informations et pour donner ici.
Oxfam France se mobilise pour apporter une aide vitale : eau potable, nourriture, abris d’urgence et soutien aux survivants. Pour donner ici.
Plan International France se mobilise pour apporter une aide d’urgence, avec un accent particulier sur la protection des enfants et des plus vulnérables. Plus d’informations et pour donner ici.
Première Urgence International est sur place pour évaluer les besoins et soutenir les populations affectées. Plus d’informations et pour donner ici.
La Protection Civile est en contact avec deux associations de secours birmanes afin de leur fournir du matériel de secours, de sauvetage déblaiement et de soutien aux populations (hygiènes, tentes, lits de camps, couvertures, etc.) ainsi que des consommables médicaux. Pour donner ici.
Caritas Myanmar, avec laquelle le Secours Catholique collabore depuis près de 15 ans, est actuellement en train d’évaluer l’ampleur des besoins et de déterminer la manière dont l’ONG peut y répondre. Plus d’informations et pour donner ici.
Le Secours Populaire se prépare à déployer la solidarité avec son réseau de partenaires locaux d’Asie du Sud-Est pour faire parvenir une première aide d’urgence (petits équipements de médecine, kits d’ hygiènes, toiles de tentes, aide alimentaire) et agir durablement. Plus d’informations et pour donner ici.
Le Secours Islamique France étudie les différentes possibilités afin de contribuer au plus vite aux réponses d’urgence déployées pour la population, extrêmement fragilisée : aide alimentaire, eau potable, hygiène, assainissement, ou encore, mise à l’abri. Plus d’informations et pour donner ici.
Solidarités International se mobilise pour contribuer à une réponse rapide aux besoins des populations affectées par les tremblements de terre. Plus d’informations et pour donner ici.
Avec le soutien de Unicef France, les équipes de l’UNICEF, présentes au Myanmar depuis 1950 intensifient l’aide humanitaire d’urgence pour les enfants et les familles touchés par les séismes, prioritairement pour l’approvisionnement en eau potable, la fourniture de soins médicaux, de protection, de soutien psychosocial et d’éducation. Plus d’informations et pour donner ici.
Pour suivre toutes les urgences et restez informé sur les mobilisations des ONG françaises, inscrivez-vous à notre newsletter ici.