Menu

7 mars 2025

Pourquoi la journée internationale des droits des femmes existe ?

La journée internationale des droits des femmes est célébrée, chaque année, le 8 mars. Mais pourquoi cette journée existe-t-elle ? Et qu’est-ce qu’on y célèbre réellement ? On revient sur son origine et sa signification.

Les origines de la journée internationale des droits des femmes

La journée internationale des droits des femmes trouve ses origines dans plusieurs évènements marquants. En 1910, la féministe et militante socialiste allemande, Clara Zetkin, propose la création d’une journée internationale des femmes, afin de servir la lutte pour le droit de vote des femmes, lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes.

Cet évènement marque le premier pas vers une reconnaissance d’une journée dédiée à ce sujet. Dans les années suivantes, plusieurs manifestations ont lieu en Europe et aux Etats-Unis, les femmes réclament plus de droits : de meilleures conditions de travail, le droit de vote et l’égalité des droits entre hommes et femmes.

Clara Zetkin journée internationale des droits des femmes origine

Clara Zetkin vers 1890.

Cependant, c’est la date du 8 mars qui deviendra un symbole marquant. En 1917, ce même jour, les ouvrières de Saint-Pétersbourg déclenchent une grève qui marquera le début de la révolution russe. C’est alors en 1921 que le président soviétique Lénine décide d’officialiser cette journée en commémoration de cet évènement.

Et ce n’est qu’en 1977 que les Nations Unies officialisent la date du 8 mars comme étant la journée internationale des droits des femmes. Une trentaine de pays adoptent cette journée, certains en font même un jour férié de par son importance.

Discours d'Yvette Roudy, ministre des Droits de la femme, le 8 mars 1982. © Institut Pierre Mauroy. journée internationale des droits des femmes

Discours d’Yvette Roudy, ministre des Droits de la femme, le 8 mars 1982. © Institut Pierre Mauroy.

En France, ce n’est qu’en 1982 que la journée est officialisée grâce à la proposition d’Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes. Mais contrairement à de nombreux pays voisins, elle n’est pas instaurée comme un jour férié.

Depuis, le 8 mars est devenu une date incontournable dans la lutte pour les droits des femmes, un moment de mobilisation célébré à l’international.

Journée internationale des droits des femmes ou journée de la femme ?

Le 8 mars est une journée historique dédiée à célébrer les droits acquis et les victoires obtenues pour les femmes mais c’est aussi une journée de sensibilisation et de mobilisation afin de mettre en lumière les inégalités persistantes, qu’elles soient économiques, sociales ou politiques, et donc la nécessité de poursuivre la lutte pour les droits des femmes.

pourquoi une Journée internationale des droits des femmes origine et signification

Rassemblement le 8 mars 2023, à Rennes, pour la journér internationale des droits des femmes © Joel Le Gall/Ouest-France

Meme drake - 8 mars droits des femmes infodon.fr

Malheureusement, la journée internationale des droits des femmes est trop souvent confondue avec “la journée de la femme” ou encore “la fête de la femme”. Ces dérives minimisent l’origine et l’utilité de ce jour, en le réduisant à une simple fête commerciale. Chaque année, le 8 mars, on observe des promotions sur des produits dits “pour femme” : vêtements, cosmétiques, et bien d’autres. Cela transforme cette journée en un phénomène consumériste qui perpétue des stéréotypes que le mouvement féministe s’efforce de déconstruire, dans le but de promouvoir la liberté d’être soi-même, sans être enfermé dans une case à cause de son genre.

Ainsi, la journée internationale des droits des femmes n’est pas qu’une simple célébration, elle rappelle que le combat pour l’égalité des genres est un travail de longue durée, qui nécessite la solidarité de toutes et tous. Chaque avancée est précieuse, mais cela ne doit pas occulter les défis qui persistent aujourd’hui, tels que les violences faites aux femmes, la parité dans les postes de décision, l’égalité salariale ou encore la lutte contre les discriminations systémiques. Pour en savoir plus sur les victoires et défis des droits des femmes, et surtout comment agir, découvrez notre article à ce sujet.

Les associations et fondations qui agissent pour les droits des femmes

De plus, de nombreuses associations et fondations se mobilisent pour cette cause et vous permettent d’en apprendre davantage :

Suivez-nous

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail.

infodon.fr, le site d’information de référence sur le don en France.
logo

Une initiative de

logo

Une initiative de