Menu

7 mars 2025

Entre victoires et défis, comment agir pour les droits des femmes ?

Malgré des avancées positives, les droits des femmes suscitent encore aujourd’hui des controverses voire des oppositions. Revenons sur les victoires marquantes, les nombreux combats à mener partout dans le monde et sur comment agir pour les droits des femmes !

Les droits des femmes, entre victoires et défis

Droits des femmes victoires

Le droit de vote en 1944, le droit de travailler librement en 1965, la légalisation de la contraception en 1967, le partage de l’autorité parentale en 1970, la légalisation de l’avortement en 1975, l’officialisation de la journée internationale des droits des femmes en France en 1982, l’accès facilité à la contraception d’urgence en 2000 ou encore la création de l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes de 2018…Tant de grandes avancées qui ont marqué l’histoire et qui permettent de réduire petit à petit l’inégalité homme-femme.

Même si les droits des femmes ont évolué de manière significative à de nombreuses reprises, il est nécessaire de rester réaliste. Il ne faut pas oublier que ces mêmes droits sont souvent questionnés, et dans certains cas, ils vont même jusqu’à régresser :

"Un pays sur quatre fait état d’un recul des droits des femmes en 2024"

divorce droits des femmes

Prenons l’exemple du divorce, un droit qui peut sembler aujourd’hui acquis, mais qui a connu des revirements. La première loi française sur le divorce, datant du 20 septembre 1792, permet à une femme de demander le divorce de manière simple et indépendante pour la première fois. Cependant, critiquée pour son trop grand libéralisme et l’anarchie qu’elle provoque, cette loi est abrogée en 1816 et ne sera rétablie que partiellement près de 70 ans plus tard, en 1884. À cette époque, le divorce par consentement mutuel est supprimé, et seul le divorce pour faute, qu’il faut prouver, est autorisé. Ce n’est qu’en 1975 que le divorce par consentement mutuel est réintroduit. Ainsi, près de 200 ans de lutte ont été nécessaires pour aboutir à un droit qui semble aujourd’hui banal.

Cet exemple illustre bien le fait que les droits des femmes sont plus souvent questionnés que ce qu’on pourrait le penser. On a pu le voir récemment avec les tensions constantes entourant droit à l’IVG avec notamment son interdiction dans une vingtaine d’états aux Etats-Unis en 2022. Ou encore la répression intensifiée et violente des autorités iraniennes sur les femmes qui se battent pour leurs droits fondamentaux.

“Il suffira d’une crise politique, économique et religieuse, pour que les droits des femmes, nos droits, soient remis en question. Votre vie durant, vous devrez demeurer vigilante.”

IVG USA 2022 droits des femmes comment agir

Manifestation devant la Cour suprême des États-Unis après l’annonce de l’abrogation de l’arrêt « Roe vs. Wade », qui garantissait le droit à l’IVG au niveau fédéral, le 24 juin 2022, à Washington, DC. © Chip Somodevilla / Getty Images via AFP

Comment agir pour continuer à faire avancer les droits des femmes ?

Pour continuer à faire progresser les droits des femmes, de nombreuses actions sont possibles !

La première étape consiste à s’informer sur le sujet. Il existe une multitude de ressources accessibles pour approfondir vos connaissances, que ce soit à travers des livres, des documentaires, ou encore des médias féministes. Vous pouvez par exemple consulter notre article dédié à la présentation de cinq médias féministes.

Vous pouvez également participer aux mobilisations qui ont lieu lors de la journée internationale des droits des femmes, afin d’échanger avec les personnes et associations présentes. Et pour en savoir plus sur cette journée et revenir sur l’origine de cette journée, découvrez notre article à ce sujet.

La deuxième étape est de passer à l’action, à votre échelle et selon vos moyens. De nombreuses associations et fondations œuvrent activement pour promouvoir l’égalité homme-femme. Vous pouvez les soutenir en vous engageant à leurs côtés, que ce soit en tant que bénévole ou en faisant un don, qu’il soit ponctuel ou régulier. Chaque geste compte et contribue à leur permettre de continuer à défendre les droits des femmes et des filles dans le monde entier.

Voici quelques associations et fondations que vous pouvez soutenir :

Suivez-nous

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail.

infodon.fr, le site d’information de référence sur le don en France.
logo

Une initiative de

logo

Une initiative de