Menu
urgence ukraine faire un don

Urgence Ukraine : à qui faire un don pour les Ukrainiens ?

Urgence Ukraine : Vous trouverez dans cet article un premier état des lieux non exhaustif des organisations engagées sur le terrain. Vous pourrez ainsi apporter votre soutien aux associations et fondations présentes pour aider les Ukrainiens sur place ou dans leurs parcours d’exil ; suivre l’évolution de la situation ; enquêter et agir pour la préservation des droits humains en Ukraine. 

🔹 Pourquoi faire un don pour l'Urgence Ukraine ?

L’armée Russe a envahi le jeudi 24 février l’Ukraine déclenchant une guerre aux nombreuses conséquences humanitaires pour les populations ukrainiennes : civils tués, blessés, personnes réfugiées, plus d’accès à l’eau, manque de nourriture, enfants traumatisés … 

Plus d’un mois après le début, nous parlons déjà de plusieurs dizaines de milliers de morts, des milliers de blessés et plusieurs millions de réfugiés. Pour mieux comprendre la situation sur place, nous vous invitons à découvrir un premier bilan en vidéo réalisé le 1er avril par Filippo Grandi, Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. 👉

De nombreuses organisations humanitaires internationales sont déjà présentes sur place et dans les pays limitrophes (Pologne, Roumanie, Hongrie, Moldavie, République Tchèque et Slovaquie) ou au travers de leurs partenaires. Ils ont maintenant besoin de soutenir le personnel sur place, de renforcer leur présence, de soigner les blessés, d’accueillir les réfugiés dans les meilleures conditions possibles et même d’aider les familles séparées. Un chiffre évoquant : selon l’UNICEF, 7,5 millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence sur place !

De plus, les habitants des villes assiégées par l’armée Russe manquent de nourriture, de médicaments et de kits d’urgence pour les médecins sur place, ainsi qu’une aide pour survivre en temps de guerre pour des personnes qui ont tout perdu comme leur maison et doivent dormir dans des souterrains avec des températures négatives et souvent sans accès à l’eau potable et aux sanitaires.

Et ce n’est que la partie la plus visible, plus la guerre continue, plus les besoins vont augmenter… Il est important d’agir et même à son échelle, chaque geste compte. Pour cela vous pouvez donner aux associations et fondations suivantes qui agissent pour aider les populations Ukrainiennes et faire en sorte que personne ne soit oublié dans la plus grosse crise humanitaire que l’Europe a connu au 21ème siècle.

Merci pour votre engagement et de la part des organisations d’intérêt général, merci d’avance pour votre générosité et votre engagement. 🙏 #StandWithUkraine

🔹 Toutes les organisations mobilisées sur l'Urgence Ukraine :

🔹 Pour l’aide d’urgence auprès des populations en Ukraine :

👉 Action contre la Faim pour «  aider sur l’accès à la santé, au logement, à l’eau, à l’hygiène, à l’assainissement et à la sécurité alimentaire » : Toutes les informations ici et collecte dédiée de dons pour l’Ukraine ici.

👉 CARE France et leur partenaire associatif local People in Need pour des  distributions d’urgence : nourriture, eau, kits d’hygiène, ainsi qu’un soutien financier et psychosocial aux personnes touchées par les violences : Communiqué de presse ici et collecte dédiée accessible ici.

👉 La Croix Rouge Française avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) pour « l’accès à l’eau, des secours de première nécessité, des articles médicaux et pour aider les membres de familles dispersées à rétablir le contact. » : Articles disponibles ici et ici. Collecte de dons dédiée par ce lien ci.

👉  Le Secours Catholique – Caritas France  avec leur partenaire Caritas Ukraine qui « distribue des produits de première nécessité aux personnes les plus vulnérables, à Odessa, Kiev et Kharkiv et dans les territoires situés à l’ouest du pays. Caritas est aussi présente dans l’aide au regroupement des familles et dans l’organisation des déplacés qui fuient le conflit ». L’association vient également en aide aux réfugiés présents en France et dans les pays limitrophes (Pologne, Roumanie, Slovaquie et Moldavie. Plus d’informations ici et collecte dédiée de dons disponible ici.

👉 Première Urgence Internationale qui intervient depuis 2015 à l’est de l’Ukraine à travers trois domaines d’intervention que sont la santé, la santé mentale et le soutien psychosocial ainsi que l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Depuis mars 2021, leurs équipes ont élargi leurs activités dans d’autres zones affectées par la guerre en Ukraine et ont déployé une assistance auprès des réfugiés en Pologne. Plus d’informations ici et collecte de dons ici.

👉 Solidarités International qui intervient en Ukraine en distribuant de la nourriture, de l’eau potable, des articles d’hygiène, des couvertures et des matelas, ainsi qu’en installant des toilettes chimiques et des stations de lavage des mains. En Moldavie, elle soutient également financièrement des familles moldaves, qui accueillent spontanément les réfugiés ukrainiens, et soutient les centres de transit dans la capitale et aux postes frontières avec un appui en eau et en sanitaires. Informations pour l’intervention en Ukraine et en Moldavie, et collecte dédiée de dons ici.

🔹 Pour un accès aux soins médicaux auprès des populations touchées :

👉 La Chaîne de l’Espoir pour envoyer du matériel médical et des médicaments sur place : “kits de traumatologie, consommables, antibiotiques,…”. Mais aussi pour la création d’un centre de formation à la médecine de guerre. Plus d’informations ici et collecte dédiée de dons accessible ici.

👉 L’Ordre de Malte France, avec l’agence internationale de secours de l’Ordre de Malte a commencé à « distribuer tentes, lits de camp, couvertures et nourriture aux personnes déplacées, qui reçoivent également une assistance médicale et psychologique » en Ukraine et est présent dans les pays limitrophes pour « nourrir, loger et secourir les réfugiés, en majorité des femmes et des enfants, qui ont tout laissé derrière eux ». Plus d’informations ici et collecte dédiée de dons accessible ici.

👉 Médecins du Monde qui renforce ses actions, principalement aux frontières de l’Ukraine, en Pologne, Roumanie et Moldavie. L’objectif est d’apporter une aide médicale d’urgence aux populations déplacées ou en transit vers d’autres pays. Article à lire ici.

👉 Médecins sans frontières  s’est rapidement mobilisée pour envoyer du matériel médical, des médicaments et du personnel en Ukraine. Ses équipes soutiennent les structures médicales sur place, notamment en dispensant des formations de gestion et de prise en charge des afflux de blessés. Elles fournissent également une assistance aux personnes déplacées dans les pays limitrophes. Suivez leurs opérations d’urgence ici.

👉 Handicap International déploie progressivement des services de réadaptation et de soutien psychosocial. L’organisation fournit des aides à la mobilité (fauteuils roulants, béquilles et déambulateurs) aux personnes âgées et handicapées. Par ailleurs, Handicap International œuvre aux côtés d’autres acteurs pour mettre en place des actions d’aide humanitaire inclusives face à l’urgence, et s’assurer ainsi que les populations les plus vulnérables ont accès à l’aide dont elles ont besoin. Plus d’infos ici et page de don Ukraine ici.

🔹 Pour les 7,5 millions d’enfants présents sur place qui ont besoin d’aide humanitaire au sein de l'Urgence Ukraine :

👉 SOS Villages d’Enfants, présent sur place depuis 2003, ont pu transférer dans l’ouest de l’Ukraine les 99 enfants et parents SOS mais maintient des activités dans les zones en guerre : « Une unité mobile le long de la ligne de contact maintient des activités auprès des familles identifiées qui ont besoin de fourniture de première nécessité, nourriture, soutien psychologique, moyens de transport, location d’hébergement… » Article disponible ici et collecte dédiée de dons ici.

visuel sos villages d'enfants urgence ukraine

👉 L’UNICEF qui « intensifie ses efforts afin de venir en aide aux centaines de milliers d’enfants qui, des deux côtés de la ligne de contact, souffrent quotidiennement des conséquences du conflit armé. Selon leurs estimations, 7,5 millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence. ». A travers leurs bureaux situés de part et d’autre de la ligne de front notamment à Kramatorsk, Mariupol, Luhansk et Donetsk, UNICEF répare les points d’eau, soutient le système de santé et apporte un soutien psychosocial. Informations ici et collecte dédiée accessible par ce lien ci.

👉 Le Secours populaire français pour soutenir au « plan matériel, sanitaire, moral et juridique, les personnes et leurs familles victimes des conflits armés ». Informations ici et collecte de dons disponible par ce lien ci.

👉 BICE avec son partenaire sur place, Women’s Consortium of Ukraine, « pour fournir des biens de première nécessité dans les zones de conflit de Kiev, Soumy, Tchernihiv et Kherson, soutenir les enfants déplacés et leurs familles et garantir une assistance psychologique. » Plus d’informations ici et collecte disponible ici.

👉 Un Enfant par la Main, aux côtés de son partenaire ChildFund Allemagne, pour apporter une aide aux populations vulnérables avec des distributions de nourriture, d’eau potable, de kits d’hygiène, continuité pédagogique à distance et du soutien psychosocial et médical. Informations et collecte de dons ici.

👉 Plan International intervient en Pologne, Roumanie et Moldavie, pour apporter aide matérielle et psychosociale aux enfants et jeunes ukrainiens réfugiés et à leur famille. Informations disponibles ici et collecte dédiée de dons ici

👉 France Parrainages et son partenaire Partaje portent assistance à l’afflux de femmes et d’enfants ukrainiens à la frontière roumaine, en finançant la distribution d’aide alimentaire, de vêtements, de médicaments et de bois pour chauffer les hébergements dans lesquels ces réfugiés sont recueillis. Informations ici et collecte de dons ici.

🔹 Urgence Ukraine : Pour l’accueil des réfugiés Ukrainiens dans les pays limitrophes :

👉 L’Armée du Salut pour « servir des repas, distribuer des vêtements, des produits d’hygiène, mettre à l’abri les adultes et les enfants en détresse en Ukraine, Pologne, Roumanie et Moldavie » : Témoignage d’une ancienne réfugiée d’Ukraine accueillie par l’Armée du Salut disponible ici et collecte de dons accessible par ce lien ci.

👉 La Cimade pour retrouver un récapitulatif très précis des « informations pratiques à destination des personnes fuyant l’Ukraine » selon les différents pays limitrophes : Hongrie, Moldavie, Pologne, Roumanie, République Tchèque, Slovaquie. Article accessible ici. (accessible en FR et EN)

👉 La Fondation de France pour venir en aide aux Ukrainiens contraints de quitter leur pays. Informations ici et collecte dédiée par ce lien ci.

👉 L’Œuvre d’Orient afin d’agir au plus près des populations, en s’adressant directement aux familles et communes, soit en Ukraine soit dans les pays frontaliers qui ont servi de refuge aux déplacés, et une mise en relation entre les communes françaises et ukrainiennes afin de tisser des liens de solidarité, grâce à des dons, voire un accueil des réfugiés. Informations disponibles ici et collecte dédiée de dons ici.

👉 Solidarité Laïque via ses partenaires en Moldavie, en Roumanie et en Pologne qui s’organisent sur le terrain depuis le début de la guerre et s’adaptent au quotidien pour accueillir tous les réfugiés en provenance d’Ukraine, quelles que soient leurs nationalités et dans les meilleures conditions possibles (hébergement, alimentation, chauffage et couvertures, habillement, produits d’hygiène…). Informations disponibles ici et collecte dédiée de dons ici.

🔹 Pour l'accueil des réfugiés Ukrainiens en France :

👉 Habitat et Humanisme est engagé dans le logement et l’accompagnement des réfugiés ukrainiens sur le sol français. Dans le Rhône, Habitat et Humanisme a pris en charge une trentaine de familles qui sont logées dans des logements sociaux. Les associations Habitat et Humanisme locales sont mobilisées pour offrir un logement et un accompagnement adapté aux réfugiés qui seront orientés sur leur territoire. Informations ici et collecte de dons ici.

👉 Break Poverty Foundation  enverront des produits essentiels d’hygiène, de soin et d’alimentation bébés ainsi que des produits de puériculture dans les 3 principaux centres d’accueil à Paris, Nice et Strasbourg ainsi que dans les associations recevant les réfugiés ukrainiens. Informations disponibles ici et collecte de dons ici.

👉 La Fondation de Lille pour « participer à l’aide humanitaire en faveur de la population civile meurtrie soit dans leur pays, soit dans les pays limitrophes ayant accueilli des millions d’ukrainiens fuyant la guerre ; soutenir l’accueil de réfugiés ukrainiens à Lille en partenariat avec la Ville de Lille.» Informations disponibles ici et collecte dédié accessible ici.

👉 L’Armée du Salut en France mobilisée pour permettre aux personnes arrivées d’Ukraine de se nourrir. Les modalités dépendent beaucoup du contexte local, des partenariats noués et surtout du nombre de personnes concernées. Elle participe également aux missions d’hébergement et de logement par la mise en place de dispositifs adaptés. Informations ici et collecte de dons ici.

👉  Le Secours Catholique – Caritas France  avec leur partenaire Caritas Ukraine qui « distribue des produits de première nécessité aux personnes les plus vulnérables, à Odessa, Kiev et Kharkiv et dans les territoires situés à l’ouest du pays. Caritas est aussi présente dans l’aide au regroupement des familles et dans l’organisation des déplacés qui fuient le conflit ». L’association vient également en aide aux réfugiés présents en France et dans les pays limitrophes (Pologne, Roumanie, Slovaquie et Moldavie. Plus d’informations ici et collecte dédiée de dons disponible ici.

👉 La Cité de la Musique – Philharmonie de Paris qui accueille en résidence des musiciens d’orchestre symphoniques ukrainiens. Informations ici et collecte disponible ici.

🔹 Pour les réfugiés et leurs animaux :

👉 La Société Protectrice des Animaux – SPA qui apporte son soutien aux réfugiés et à leurs animaux de compagnie. Partout, les refuges se sont mobilisés pour affréter du matériel et répondre aux premières demandes urgentes. Informations disponibles ici.

🔹 Pour une aide technique et financière aux organisations sur place :

👉 Aviation Sans Frontières-France a répondu à l’appel de la Protection Civile pour participer à un premier convoi humanitaire à destination des populations ukrainiennes vers la Pologne. Informations à retrouver ici.

👉  Électriciens Sans Frontières qui envoie des groupes électrogènes, coffrets et câbles à destination des organisations en charge de l’accueil de personnes réfugiées aux frontières, ainsi que pour l’installation de groupes électrogènes afin d’assurer la continuité de l’alimentation électrique au sein des établissements de santé de sept villes de Moldavie. Informations ici et collecte de dons ici.

👉 L’Agence du Don en Nature qui collecte les dons d’entreprises en produits neufs non-alimentaires pour les distribuer à des associations de confiance engagées sur le terrain auprès de populations en situation de précarité. Informations ici.

👉 Le FSJU avec leur partenaire Joint et Olam, pour « soutenir les structures humanitaires à la frontière », comme avec l’envoi « en Pologne de médicaments et de biens de première nécessité aux réfugiés » : Informations disponibles ici et collecte par ce lien ci.

👉 Les Banques Alimentaires avec l’European Food Banks Federation (FEBA) pour apporter une aide d’urgence aux frontières de l’Ukraine avec des produits alimentaires et colis aux populations. Informations ici et collecte dédiée par ce lien-ci.

👉 La Fondation Notre Dame pour venir en aide aux personnes fuyant la guerre, ainsi qu’à celles qui sont restées dans le pays. Pour cela, elle apporte un soutien financier à des projets portés par la Communauté Sant’Egidio et l’Œuvre d’Orient. Un article et un formulaire de collecte de dons sont en ligne sur le site internet.

👉 La Société de Saint-Vincent-de-Paul avec la Compagnie des Filles de la Charité présente en Ukraine, en Pologne et en Slovaquie, où elle met tout en œuvre pour accueillir les réfugiés (enfants handicapés, personnes âgées, femmes seules…). Informations et collecte de dons ici.

👉 La Fondation des Monastères avec 3 congrégations polonaises qui ont ouvert leurs portes aux réfugiés ukrainiens pour un accueil dès le début de la guerre de femmes et d’enfants sur les routes de l’exil et pour un chantier de reconversion d’une maison des Pères Pallottins près de Varsovie pour l’accueil et la reconstruction des vies vers l’autonomie progressive. Informations et collecte de dons ici.

👉 OXFAM France, avec la confédération Oxfam internationale, via ses partenaires locaux, se prépare à intervenir (en Pologne) pour apporter le soutien nécessaire aux populations et réfugiés affectés par le conflit en Ukraine : distributions de nourriture, d’eau potable, de kits d’hygiène et de couvertures. Article disponible ici et collecté dédiée de dons par ici.

👉 Fidesco avec Le Cèdre pour soutenir des structures implantées depuis de nombreuses années en Pologne, qui ont identifié des besoins réels sur place, et qui après la crise continueront à être présentes auprès des populations soutenues. Informations disponibles ici et collecte dédiée de dons ici.

🔹 Pour suivre les évolutions, enquêter, alerter et agir sur les droits humains des populations Ukrainiennes :

👉 Human Rights Watch  pour suivre au plus près la situation sur place avec les témoignages des locaux « Aujourd’hui, nous avons progressé de 200 mètres. Nous avons de la nourriture et de l’eau que nous avons apportées, mais nous sommes épuisées. » et alerter sur les différentes atteintes au droit international et aux droits humains. Plusieurs articles par jour sur ce sujet avec un accès en Français et en Anglais à retrouver ici : https://www.hrw.org/fr/news

👉 Amnesty International : Les équipes d’Amnesty International enquêtent et alertent sur les violations des droits humains et de possibles crimes de guerre en Ukraine :

  • En recensant des preuves de crimes de droit international pour les mettre à la disposition des mécanismes de justice qui ont ouvert des enquêtes sur la situation en Ukraine ;
  • En soutenant les personnes qui défendent les humains et nos collègues d’Amnesty International actuellement en danger en Ukraine et en Russie ;
  • En faisant pression sur l’Union européenne et ses États membres pour que les droits des personnes fuyant la guerre en Ukraine soient respectés.

Plus d’informations sur nos enquêtes et sur les violations des droits humains en Ukraine : amnesty.fr

👉 Handicap International et le collectif international INEW pour suivre l’utilisation des armes explosives dans les zones peuplées et les risques pour la protection des civils « La mission spéciale d’observation de l’OSCE a signalé une forte augmentation des explosions ces derniers jours, dont plus de 1 400 explosions pour la seule journée du 23 février 2022. » : Article à retrouver ici.

Interview sur la RTS (Radio télévision suisse) d’Anne Héry, Directrice du Plaidoyer à Handicap International :

🔹 Des prises de paroles d’ONG sur l'Urgence Ukraine :

👉 Greenpeace : « La communauté internationale doit également se préparer à répondre aux conséquences massives de ce drame, tant en termes d’afflux de réfugiés que d’impacts écologiques qui pourraient être entraînés par des dommages sur des installations nucléaires, chimiques ou industrielles en Ukraine. » Déclaration de Greenpeace accessible ici.

👉 La LPO en soutien à ses homologues Ukrainiens, la Société ukrainienne pour la protection des oiseaux (Tovarystvo Okhorony Ptakhiv, TOP) : « Nous sommes vivants, c’est important. Tous les employés aimeraient reprendre une activité normale et continuer à sauver la nature ukrainienne dès que possible. Beaucoup de travail nous attend. » (Oleg, Directeur de la Société ukrainienne pour la protection des oiseaux) – « Les conséquences d’une telle guerre sont dramatiques, pour les populations bien sûr, mais aussi pour les écosystèmes et les espèces fragiles, ainsi que pour ceux qui s’efforcent de les protéger. » (LPO) : Article à retrouver ici.

🔹 Comment donner en confiance pour l'Urgence Ukraine ?

Il existe plusieurs autres initiatives à votre disposition pour venir en aide aux populations touchées par la guerre en Ukraine. Attention à bien vérifier quelques conseils essentiels (donnés par Le Don en Confiance) sur les collectes de dons pour vous assurer de la bonne utilisation de vos fonds :

  • Conseil n°1  :  S’assurer que les missions classiques de l’organisation sont cohérentes avec la cause que l’on souhaite soutenir. 👉 Pensez à regarder son site internet, son rapport d’activités et ses comptes  !
  • Conseil n°2  :  Contacter l’association ou la fondation, par mail ou sur les réseaux sociaux. 
  • Conseil n°3  : Ne donner que sur des sites sécurisés. En cas de dons sur Internet, notamment via des plateformes de crowdfunding, il est important de vérifier que les pages renvoient à des organismes reconnus et que les données bancaires sont demandées sur des pages sécurisées (https).
  • Conseil n°4  : Avant de donner via une cagnotte, s’informer sur l’identité de l’organisation ou de l’individu qui l’a lancé. Sans garantie sur la destination et l’utilisation des fonds collectés, il est nécessaire de privilégier le don direct à l’association/fondation de mon choix.
  • Conseil n°5  : Avant de lancer une cagnotte, il est important de bien s’informer et de contacter l’organisation concernée pour s’assurer qu’elle pourra bien utiliser les fonds pour la cause que l’on souhaite soutenir et que l’outil de collecte est bien adapté. 👉  Plus d’informations sur notre article  : «  créer une page personnelle de collecte de dons  ».

A chaque don son action. #VosDonsAgissent  

Suivez-nous

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail.

infodon.fr, le site d’information de référence sur le don en France.